Le home staging ...
Le home staging, littéralement "mise en scène de la maison", est une technique de marketing immobilier visant à valoriser un bien immobilier pour accélérer sa vente et, si possible, en obtenir le meilleur prix.
Le principe est de permettre aux acheteurs potentiels de se projeter facilement dans le bien, en créant une atmosphère neutre, agréable et accueillante. Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en œuvre :
Le désencombrement : On enlève les meubles et objets personnels (photos de famille, collections, etc.) qui peuvent donner une impression de désordre ou trop "personnaliser" l'espace.
La dépersonnalisation : On crée une ambiance neutre pour que le bien puisse plaire au plus grand nombre. On évite les couleurs vives ou les décorations trop marquées.
L'harmonisation de l'espace : On réorganise les meubles pour optimiser les volumes et faciliter la circulation. L'objectif est de montrer le potentiel de chaque pièce.
La petite réparation et le nettoyage : On effectue des petites réparations (changer un joint, repeindre une fissure, etc.) et on s'assure que le bien est impeccablement propre.
La mise en valeur de la luminosité : On utilise au maximum la lumière naturelle et artificielle pour rendre les pièces plus chaleureuses et spacieuses.